Follow

La vieille ville de Split est construite dans le palais de Dioclétien. Je n'ai pas réussi à illustrer ça par une photo, mais j'ai été fasciné par cette ville construite dans des ruines antiques. Hyperdensité, fraîcheur, vie piétonne, convivialité. Pourrait-on encore construire des villes comme ça, intentionnellement ?

@MicheleTurbin Pas possible de construire une ville sur des ruines, ok (heureusement). Mais construire une ville nouvelle piétonne hyperdense, ça serait possible ?

@jeromelaval les plans locaux d'urbanisme sont locaux, dont ça dépend où

@MicheleTurbin Dont ça reste possible ? Je suis persuadé que si les gens apprécient ce type d'urbanisme, ce n'est pas à cause des vieilles pierres. C'est à cause des qualités urbanistiques de ces villes, que je décrivais plus haut.

@jeromelaval oui, c'est possible par endroit, il y a des essais de ce genre dans certains éco-quartiers je pense, pas la doc sous le coude (mauvaise connexion nomade en ce moment, dsl)

@jeromelaval Celle-là et quelques suivantes : flickr.com/photos/voronov/1813
J'en suis resté baba pendant longtemps après être revenu à la maison 😮

@jeromelaval Sur place, on a filé des sous à un jeune qui nous a fait visiter les recoins et les grands monuments, montré les vrais bons restos et pas que les coins à touristes ☺️
Si je ne me trompe pas, il nous avait trouvé une piaule dès notre arrivée, en plein dans la vieille ville.

@jeromelaval Ah non, c'était une vieille dame qui nous avait alpagué à l'entrée de la ville pour nous proposer la piaule chez elle pour 50 balles / 2 nuits.
À Dubrovnik, on a dormi chez l'habitant dans la grande chambre du couple, aménagée pour les touristes. Juste en face des remparts.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!